Tom Mergaerts,
Chief Executive Officer

Message du CEO

Une année riche en événements inattendus

2022 fut une nouvelle année riche en événements inattendus, qui revêtent un caractère historique. Le plus parlant est naturellement la guerre en Ukraine, nouvelle étape d’agression de la Russie après l’annexion de la Crimée en 2014. Les sanctions économiques et financières prises par le monde libre contre la Russie ne suffisent peut-être pas à stopper l’agression, mais la priorité doit être la fin des souffrances humaines.

L’effet de cette guerre sur l’économie mondiale est naturellement dévastateur, avec un effet supplémentaire sur les prix de l’énergie qui se sont envolés. Il est malheureusement devenu clair que l’avertissement lancé par l’ancien président américain, D.Trump, selon lequel l’Europe est trop dépendante du gaz russe, aurait dû être pris plus au sérieux. La guerre Russie-Ukraine n’est pas entièrement responsable de l’augmentation des prix de l’énergie, puisqu’ils avaient déjà augmenté au troisième trimestre de 2021, mais a renforcé l’inflation déjà constatée fin 2021. L’inflation qui, en 2022, a atteint un niveau record en 40 ans est un deuxième événement historique. L’indice harmonisé des prix à la consommation a enregistré une hausse de plus de 10% en un an, ce que chacun aura remarqué au vu de l’augmentation massive de pratiquement tous les prix.

Les résultats des placements sont le reflet de ces événements. Tous les marchés ont connu de fortes baisses. Amonis y fut sensible également, comme le montre le rendement obtenu. Cependant, le modèle d’investissement d’Amonis est conçu pour faire face à ces situations, et l’équilibre financier n’a, en aucun moment, été compromis.

L’inflation constitue probablement l’une des plus grandes menaces pour tout système d’épargne. Sauvegarder le pouvoir d’achat est un objectif important dans la constitution de pension, même si ce n’est pas simple. Amonis se réjouit donc que les rendements octroyés sur les 10 dernières années dépassent l’inflation et aient ainsi pu sauvegarder le pouvoir d’achat, en 2022 également. L’inflation restera malgré tout un défi important pour les années à venir.

La législation changeante semble être et rester le plus grand facteur d’insécurité. Les modifications de la loi relative à la pension légale des indépendants ont un impact négatif majeur sur le calcul des cotisations fiscalement déductibles pour les produits EIP (Engagement Individuel de Pension) et CPTI (Convention de Pension pour Travailleur Indépendant), entraînant une forte diminution de l’encaissement de ces produits, malgré une croissance des contrats. La possible adaptation de la législation fiscale applicable au deuxième pilier des pensions, actuellement en discussion dans les cercles gouvernementaux, pourrait avoir d’autres effets encore.

Amonis est et reste une organisation stable, avec un faible taux de rotation du personnel. Ceci nous permet de continuer à garantir un bon service à nos membres et à l’améliorer. La qualité est et reste l’objectif principal du service que nous offrons.

Direction commerciale

Résultats commerciaux solides et conditions exceptionnelles pour nos clients

Cette année a été, pour Amonis, une année avec des résultats commerciaux solides et des conditions financières exceptionnelles pour nos clients.

Nous avons connu une croissance significative du nombre de nouveaux affiliés, aussi bien de jeunes promus que d’autres, grâce à notre offre de produits innovants et à notre engagement à fournir des solutions de qualité. Nous avons également renforcé nos partenariats avec des acteurs clés du secteur, ce qui nous a permis de développer notre portefeuille de clients et de renforcer notre position de leader sur le marché.

Notre engagement envers l’excellence de nos services et notre capacité à nous adapter à l’environnement économique et réglementaire en constante évolution ont également contribué à notre succès. Nous sommes fiers d’avoir offert des conditions financières exceptionnelles à nos membres, avec le meilleur rendement global net (4.5% !) sur nos produits de pension complémentaire.

Nous sommes convaincus que notre stratégie de croissance durable continuera à porter ses fruits dans les années à venir, et nous continuerons à travailler dur pour offrir à nos clients les meilleurs produits et services possible. Nous sommes reconnaissants de la confiance que nos membres et partenaires nous accordent, et nous sommes déterminés à continuer à mériter votre confiance à l’avenir.

Enfin, nous sommes et serons attentifs à l’évolution des nouvelles technologies dans le but de servir encore plus nos membres. Nous devons cependant être attentifs à ne pas nous laisser dépasser par la machine, mais plutôt à l’utiliser comme une aide. Cette introduction de la Direction Commerciale a d’ailleurs été rédigée par le logiciel d’intelligence artificiel CHAT GPT, moyennant quelques minimes adaptations. Cela fait réfléchir n’est-ce pas ? Le logiciel aurait pu rajouter un peu de contexte (période inflationniste, guerre en Ukraine,…), preuve que les émotions ne sont pas encore totalement intégrées dans ce système. Au moins ce mot fait preuve de positivisme dans le contexte actuel.

Je remercie nos membres de leur fidélité, les collaborateurs de leur dévouement, et je suis impatient de continuer à travailler avec vous à la poursuite de notre succès commun.

Direction opérationnelle

À la rencontre de nos membres

2022 fut une année difficile sur le plan législatif, marquée principalement par les adaptations (rétroactives) de la règle des 80% imposées par le fisc. Amonis a rigoureusement suivi et implémenté ces points pour ses membres qui ont un contrat CPTI (Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants) ou EIP (Engagement Individuel de Pension). Et souvent dans des délais très courts.

Au niveau des obligations de rapportage en matière d’indemnités de pension et de décès, nous avons commencé la préparation et l’implémentation d’une nouvelle déclaration qui devait être introduite pour la première fois en janvier 2023. Des projets similaires sont prévus dans un avenir proche.

2022 nous a permis d’aller, à nouveau, à la rencontre de nos membres. Amonis s’efforce d’être présent aux différentes phases de la vie de ses membres. En 2022, nous avons pu à nouveau organiser nos réunions « prise de pension » : nous avons rencontré, en différents endroits du pays, les membres proches de l’âge de la pension afin de les informer sur les différentes options de paiement de leur contrat Amonis et sur les aspects pratiques.

2022 fut la première année après Corona où nous avons évolué vers de nouvelles normes en matière de travail hybride. Lors de chaque adaptation ou implémentation d’un nouveau processus, nous tenons compte de cette nouvelle façon de travailler ensemble, afin que le service à nos membres soit garanti. Nous continuons à mettre l’accent sur un service rapide et de qualité lors de l’affiliation de nouveaux membres, sur la disponibilité en cas de question de membres existants, et sur un processus de paiement fluide et transparent en cas de bénéfice des couvertures de solidarité ou de prise de pension.

Grâce à la coopération de nos membres et à la flexibilité de nos collaborateurs, nous avons réussi à fluidifier le service à nos membres.

Direction financière

2022, une année à différentes facettes

Au niveau des investissements, ce fut une année difficile, tant pour les actions que pour les obligations. Les obligations ont connu leur plus mauvaise année en plus de 4 décennies. C’est également la seule année, en 45 ans (depuis 1977), qui a connu une chute simultanée des actions et obligations. Une note positive malgré tout, du côté des investissements alternatifs et, dans une moindre mesure, des investissements en infrastructure. Le portefeuille d’actions a produit un rendement de -16,39%, le portefeuille d’obligations, hors LDI, de -8,05%, le portefeuille composite LDI (comprenant la couverture passive des valeurs étrangères) de -13,67% et, enfin, les investissements alternatifs ont généré un rendement de +12,22%. La diversification des investissements alternatifs par rapport aux actions et obligations a bien fonctionné. La couverture active du risque de change a également influencé le résultat, tout comme en 2021 (-0,4%).

Il existe diverses raisons à la grande volatilité des marchés et aux pertes réalisées sur cette période, tant sur le marché des actions que des obligations. Les raisons principales sont, entre autres, la guerre en Ukraine, les tensions politiques au niveau mondial, l’énorme volatilité du prix de l’énergie et des matières premières, la forte hausse des taux, et la contraction de la politique monétaire des banques centrales en vue de maîtriser le pic inflationniste mondial. Le Covid 19 a joué, en 2022, un rôle moins éminent que durant les années précédentes. Le fantôme de la récession a plané sur différentes économies mondiales. La croissance mondiale a pris du retard, mais la récession redoutée est restée loin de nombreux pays.

En ce qui concerne le niveau de financement (LTV), 2022 fut une bonne année. Les pertes sur investissements ont eu un impact limité sur le patrimoine propre. Le modèle fonctionne, aussi en périodes difficiles (chute des actions et obligations). Malgré la forte volatilité des marchés, le niveau de financement a maintenu un cap ascendant pour terminer l’année sur 115,84% (155,07% en 2021). Ceci incluant déjà la participation bénéficiaire (jusqu’à 4,5% de rendement sur les différents comptes de pension et selon certaines conditions) et l’augmentation des rentes (+6,5%). Le patrimoine propre a diminué de 31,7 millions d’euros et clôturé l’année sur 296,8 millions d’euros. Le niveau de couverture de la marge de solvabilité s’élève à 524,3% à fin 2022.

Le nombre de prises de pension a augmenté de 2,3% par rapport à 2021 et le montant total des pensions de retraite et de survie versées a augmenté de 12,1% pour atteindre un montant de 118,6 millions d’euros. L’encaissement total a légèrement baissé par rapport à 2021 (-0,8%). Cette baisse résulte d’une forte baisse des produits EIP et CPTI suite à une adaptation de la règle des 80%. Les cotisations personnelles en PLCI ont augmenté de 2,5% et les avantages sociaux INAMI sont resté stables par rapport à 2021 (+0,1%).

Les frais de fonctionnement d’Amonis OFP s’élèvent à 9,1 millions d’euros, soit 0,5% du patrimoine total. L’augmentation des coûts par rapport à 2021 est due à l’indexation automatique des salaires et à une légère augmentation des dépenses en ICT et marketing.

Comme en 2021, nous avons poursuivi, dans le domaine de l’ICT, notre politique de modernisation et de sécurisation. Amonis devra maintenir ses efforts pendant quelques années encore afin de continuer à améliorer le service offert à ses membres et d’offrir une réponse aux nouvelles législations, aux exigences en matière de reporting et à l’augmentation de la cybercriminalité.

NL versie