Tom Mergaerts,
CEO

Message du CEO

Offrir une nouvelle fois un très bon rendement à nos membres

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter à nouveau un rapport d’activité qui témoigne de la solidité de notre organisation. Malgré la volatilité qu’ont connue les marchés à la fin de 2018, notre modèle d’investissement a prouvé sa stabilité et nous sommes en mesure d’offrir à nos membres un rendement qui se situe encore une fois parmi les meilleurs du marché.

Amonis continue à évoluer dans un environnement de concurrence croissante et dans un cadre législatif changeant. Le lien entre la prise de la pension légale et la prise de la pension complémentaire introduit par la loi de décembre 2015 continue à provoquer un grand nombre
de pensions “légalement obligées”, ce qui représente, pour notre structure, une fuite de membres et de capitaux.

Amonis a pu maîtriser cet effet de fuite, en partie grâce à l’introduction, en décembre, de la nouvelle Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI) qui permet aux indépendants en personne physique de constituer un supplément de pension complémentaire sur un modèle similaire à l’Engagement Individuel de Pension. Le lancement de ce nouveau produit fut d’ailleurs un grand succès, puisque 85 contrats ont été conclus sur les 3 dernières semaines de décembre.

Les marchés financiers ont traversé une année hésitante, avec une incertitude croissante durant les derniers mois de l’année. Cette situation a induit un rendement total négatif pour 2018. Cette perte a heureusement été résorbée durant les premiers mois de 2019 et, grâce à une saine gestion financière, nous pouvons offrir à nos membres un intérêt de base stable et un beau rendement global.

Nous avons poursuivi l’intégration de la politique ESG (Environnementale, Sociétale et de Gouvernance) dans nos investissements. Amonis croit très fort en cette évolution devenue incontournable, et continuera à l’implémenter de façon dynamique.

Amonis investit à fond dans la poursuite de la digitalisation du service à ses membres. Le développement de notre site portail tourne à plein rendement et son déploiement est attendu pour la fin de 2019. Nous entendons, de cette façon, créer des canaux de communication supplémentaires afin que tous les membres puissent choisir leur canal de communication avec Amonis.

Le service rendu à nos membres reste notre première priorité. Et vous, en tant que membre, restez au centre de notre organisation et de nos préoccupations.

Stefaan Van Pelt,
Chief Financial Officer

Dominique Beckers,
Chief Operations Officer

Veekash Fakun,
Chief Sales Officer

Stefaan Van Pelt,
Chief Financial Officer

Dominique Beckers,
Chief Operations Officer

Veekash Fakun,
Chief Sales Officer

Direction opérationnelle

Les défis opérationnels n’ont pas manqué en 2018

Les défis opérationnels auxquels font face les institutions financières de type organisme de pension peuvent s’évaluer à la lumière de quatre dimensions génériques. Comment gérons-nous les “données”, qui constituent notre matière première, et l’information qui les accompagne ? Dans quelle mesure nos produits et les services rendus à nos membres sont-ils alignés ? Comment faisons- nous évoluer nos instruments de gestion ? Enfin, mais non moins important, quel est l’impact de tout ceci sur nos collaborateurs et notre organisation ?

Les défis opérationnels n’ont pas manqué en 2018, et ceci est vrai pour l’ensemble des organismes financiers. Notons, par exemple, l’entrée en vigueur du règlement européen de protection des données, General Data Protection Regulation ou GDPR. Ou encore l’impact important du flux de données émanant de Sigedis sur la gestion des mises à la retraite.

Au niveau des produits et services, 2018 fut une année bien remplie, toute entière consacrée à nos membres. À titre d’exemples, nous avons apporté un soin tout particulier aux membres mis à la retraite. Nous avons mis notre nouveau produit sur le marché : la Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants ou CPTI. Nous avons clôturé un projet d’envergure : la prolongation de l’âge terme en revenu garanti pour les affiliés qui souhaitaient aligner ce terme sur leur âge de pension.

La digitalisation de notre plateforme de gestion est une priorité, avec un usage toujours plus efficace, et également flexible, de la technologie. Nous suivons de près l’évolution digitale des procédures INAMI afin de pouvoir les intégrer au mieux.

Enfin, une gestion efficace se base sur un ensemble de procédures équilibrées supportées par une équipe de collaborateurs spécialisés. C’est pourquoi nous continuons à promouvoir la formation et le développement personnel.

Dominique Beckers, Chief Operations Officer

Direction commerciale

Nous sommes fiers de ce que l’équipe a accompli

L’année 2018 se clôture pour ma part sur un double sentiment. D’un côté, un sentiment de fierté. Fierté de ce que l’équipe a accompli, d’Amonis et de sa philosophie, de nos beaux résultats 2018 et de nos collaborateurs.

En effet, une croissance de l’encaissement, une excellente croissance des jeunes diplômés qui rejoignent Amonis, une croissance des membres qui reviennent chez Amonis car déçus de ce qu’ils ont vu ailleurs,… Quelle année ! Nous avions un plan commercial, nous avions une vision, nous sommes restés concentrés et pragmatiques, nous avons été innovants et nous avons accompli de belles réalisations.

D’un autre côté, ce sentiment est mitigé.
Dans le contexte actuel, du sens du travail, il est décevant de constater que de mauvaises informations – véhiculées par certains concurrents – circulent auprès des membres, uniquement dans un but de réalisation de profit. On peut citer le mot, les “Fake news” sont bel et bien présentes dans notre secteur !

Et nous continuerons à exercer notre mission première : informer les professions médicales et libérales et offrir les meilleurs produits (produits “maison” ou via notre réseau de partenaires), vous offrir une approche globale pour vous accompagner tout au long de votre carrière.

Heureusement, le sentiment de fierté prime sur le sentiment mitigé. Lorsque je vois nos résultats commerciaux, je me rends compte
que nous ne faisons pas tout cela pour rien, et à quel point notre métier est important. Nous pouvons être fiers de travailler chez Amonis, une société “Not for Profit” où le membre est au cœur de nos préoccupations.

Pour conclure, j’aurai un mot pour les équipes, qui se démènent pour satisfaire les membres. Je tiens également à remercier nos membres de nous faire confiance.

Que vous soyez jeunes diplômés, membres, futurs pensionnés,… parlez d’Amonis autour de vous, demandez qu’on nous contacte (“leads”), nous nous occuperons du reste. Amonis appartient à ses membres. c’est une véritable économie collaborative. Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.

 

Veekash Fakun, Chief Sales Officer

Direction financière

Améliorer le service à ses membres et répondre aux changements législatifs

La volatilité des marchés, principalement durant le 4ème trimestre, a fait de 2018 une année de défis. Après six années consécutives de rendements positifs, nous avons enregistré un rendement net négatif de -2,14 %. La correction du quatrième trimestre fut toutefois de courte durée. Après la fin de l’année, les marchés sont repartis à la hausse de façon à résorber, fin février 2019, les pertes subies en 2018.

Le rendement négatif de 2018 est à attribuer, pour environ deux tiers, au rendement du portefeuille croissance et pour un tiers à la couverture active du risque de change. Le portefeuille LDI composite (Liability Driven Investments) a enregistré un rendement de 0,10 %. Le rendement annuel sur une période de 10 ans s’élève à 5,69 %, ce qui est plus que correct. Le rendement octroyé aux membres reste, lui aussi, l’un des meilleurs du marché, et ceci sur une longue période.

Le nombre de prises de pensions reste élevé, suite à la nouvelle législation. En regard de l’année record 2017, on constate une diminution de plus de 10 % de l’ensemble des pensions versées, pour un total de 87,1 millions d’euros en 2018. L’encaissement total (cotisations relatives à la pension et au revenu garanti) a augmenté de 1,56 % pour atteindre 89,4 millions d’euros. Le nouveau produit Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants ou CPTI lancé en décembre 2018 a produit de nouvelles cotisations nettes à concurrence de 1,1 million d’euros. Les primes revenu garanti montrent une croissance de 15,7 %, pour un total de 9 millions d’euros. Ces augmentations ont plus que compensé la diminution des cotisations personnelles (-2 %), des cotisations INAMI (-0,31 %) et des primes EIP (-30 %).

Les frais de fonctionnement d’Amonis OFP ont légèrement augmenté : 9,01 % du chiffre d’affaires ou 0,43 % du patrimoine sous gestion. Cette augmentation est exclusivement due aux nouvelles exigences découlant des continuels changements de législation.

Le patrimoine propre est passé de 228,5 millions d’euros en 2017 à 175,8 millions d’euros en 2018. Le niveau de couverture (LIV) est, par conséquent, descendu de 109,5 % à 106,63 % mais se maintient bien au-delà des 100 %. La solvabilité s’élevait encore à 275 % fin 2018.

Dans le domaine de l’IT, nous avons poursuivi notre politique de modernisation. Amonis maintiendra ses efforts durant les prochaines années pour sans cesse améliorer le service à ses membres et répondre aux changements législatifs, ainsi qu’aux exigences en matière de rapportage.

 

Stefaan Van Pelt, Chief Financial Officer

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